Où aller ?

Aquarelle e glise

http://www.saint-geneys.fr/

SAINT-GENEYS

Ou de son nom complet SAINT-GENEYS-PRES-SAINT PAULIEN.

Ce très ancien village, existant probablement déjà à l’époque gallo-romaine, possédait, dit-on, un lac artificiel qui alimentait les termes de RUESSIUM (le SAINT-PAULIEN d’aujourd’hui et dont les romains avaient fait la capitale du VELAY). De nombreuses fontaines coulent au fil des ruelles.

SAINT-GENEYS fut fortifié au Moyen-Âge, des vestiges de fortifications sont encore très visibles si l’on contourne le village par le nord : de nombreuses maisons sont adossées aux anciens remparts.

Une grande tour carrée dite « Tour Romaine » a subsistée jusqu’au début des années 1980. Elle occupait la presque totalité de la place actuelle au centre du bourg (devant le restaurant), son emplacement est matérialisé par un marquage au sol perpétuant ainsi  son souvenir.

Les autres patrimoines remarquables de ce joli village sont l’église et le château du Maréchal Fayolle.

L’église est remarquable par sa construction « hors les murs », c’est-à-dire en dehors des remparts. Datant des XI- XIIe siècle, elle est inscrite aux Monuments Historiques mais a été fréquemment remaniée au fil du temps. Par exemple le tour de la porte d’entrée provient de la commanderie templière de Montredon. Les proportions harmonieuses de cette charmante église invitent à la visite.

             Image051                          Unknown 1

Le « Château du Maréchal Fayolle » demeure une construction étonnante et même détonnante dans ce village par ailleurs très typique. Il s’agit en fait d’une belle et grande maison bourgeoise. Elle est entourée d’un grand parc arboré et fut donc propriété du Maréchal Fayolle, héros de la Grande Guerre. Après être passée  par différents propriétaires ne l’occupant qu’occasionnellement, elle se réveille d’un long sommeil. En effet, depuis 2014, ce bel endroit accueille des mariages ou autres événements festifs. 

 Tpr dsc0891 3 122038

http://www.chateaudumarechalfayolle.fr

          

 

 oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

ST PAULIEN

A 3 kms

communaute-de-commune-des-portes-dauvergne.jpg

 

Toute proche, la petite ville de ST PAULIEN vous propose ses commerces. Vous y trouverez toutes les facilités d'une grande ville : restaurants, boulangeries, boucherie, marchands de journeaux, pharmacie et supermarché. Son statut de ville touristique prend tout son sens  avec son centre aqua-récréatif très prisé l'été, on peut aussi y pratiquer des sports allant du tennis au karting. 

Son imposante église romane  vaut une visite, de même que la château de La Rochelambert tout proche où dit-on, George Sand aurait séjourné et dont elle se serait inspiré pour son roman "Jean de la Roche".chateau-la-rochelambert-208x3001.jpg

 images-4-1.jpegimages-3.jpeg

 

 

 

www.cc-portes-auvergne.fr

www.saint-paulien.fr

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

 

LE PUY-EN-VELAY

 

450px le puy en velay panorama

 

A 15 kms

Le site incontournable lorsqu'on vient dans la région demeure, bien entendu, LE PUY-EN-VELAY. Unique en son genre, la ville offre aux visiteurs comme à ses habitants une qualité de vie remarquable. La beauté architecturale des grands sites de la ville n'a pas figée celle-ci dans un passé lointain. Bien au contraire, l'animation de ses rues commerçantes, de ses terrasses de café y est permanente. Et c'est toujours un sujet d'étonnement pour les visiteurs d'éprouver la vivacité réjouissante de cette agglomération ponote.

Il est vrai que les restaurations successives de la haute-ville et la modernisation intelligente de ses structures ont conservé à la ville du PUY son statut historique et toujours d'actualité de centre régional, attractif et dynamique.

Aussi, je ne saurais trop vous recommander la découverte du lieu, à aucun autre comparable. 

images-2-1.jpegcathe.jpg

p1050365.jpg

 

 

 www.auvergnevacances.com

www.ot.lepuyenvelay.fr

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×