LA MARCHE A PIED, une longue histoire

Randonneurs et Pèlerins

 

unknown.jpeg

Le département de la Haute-Loire, et particulièrement le pays du VELAY est parcouru d’innombrables chemins de randonnées, balisés ou non.

Le village de SAINT-GENEYS et sa commune, ne font pas exception. C’est ainsi que notre Maison de BEL-AIR cotoie  la partie du chemin de St JACQUES de COMPOSTELLE rejoignant le PUY-EN-VELAY et se trouve aussi sur le  GR40 faisant le tour des volcans du VELAY.

Cette partie du chemin de St JACQUES rejoint le PUY-EN-VELAY, ville-départ du grand pèlerinage. Elle emprunte la très ancienne via Bollène et conduit jusqu'au Puy les pèlerins de la région Rhône-Alpes et Cluny. Elle est aussi fréquemment utilisée par les pèlerins allemands qui veulent parcourir à pied l'intégralité du chemin : de chez eux à St JACQUES de COMPOSTELLE en Espagne. Notre maison d'hôtes constitue pour eux la dernière étape avant le PUY-EN-VELAY, il leur reste 17 km à parcourir pour atteindre le pied de la cathédrale.

Un réseau de sentiers balisés de plus de 400km irriguent l’ensemble des communes  de notre intercommunalité dite des «PORTES D’AUVERGNE» dont ST GENEYS fait partie et dont ST PAULIEN est le centre. Les topos-guides sont disponibles à l'Office du Tourisme de St Paulien. Les amateurs de marche ou de VTT trouveront leur bonheur depuis la maison même. A la belle saison outre l'activité des agriculteurs, on croise fréquemment sur les chemins des marcheurs, pèlerins ou randonneurs aguerris, des cavaliers ou de simples promeneurs (parfois aussi des motards, des quads et des 4X4...).

 C’est pourquoi, nous réservons toujours un accueil réconfortant aux pèlerins ou autres marcheurs qui font étape chez nous.

 

images.jpeg

Les chemins de ST JACQUES-DE-COMPOSTELLE, qui correspondent à plusieurs itinéraires en Espagne et en France, ont été déclarés en 1987 "Premier itinéraire culturel" par le CONSEIL de L'EUROPE.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×